Skip to content

Comment fonctionnent les charges fixes d’une entreprise ?

Mini-Sommaire

    Comme dans un foyer, une entreprise a des charges fixes. Ce sont les charges mensuelles ou annuelles que l’entreprise doit payer quel que soit son niveau d’activité ou son chiffre d’affaires. Ces charges fixes peuvent peser relativement lourd dans le budget de l’entreprise. Il est donc indispensable de maîtriser cette notion et le niveau des charges fixes de son entreprise.

    Quelle est la définition des charges fixes ?

    Les charges fixes, aussi appelées charges structurelles, d’une entreprise sont les dépenses qui incombent à l’entreprise et qui ne sont pas en corrélation avec le niveau d’activité, le nombre de ventes ou encore le chiffre d’affaires

    Comme leur nom l’indique, ces dépenses sont fixes, c’est-à-dire que leur existence et leur montant ne dépendent pas du volume d’activité généré par l’entreprise. Que l’entreprise fasse 0 ou 100 ventes, les charges fixes demeurent inchangées.

    Quelle est la différence entre les charges fixes et les charges variables ?

    Contrairement aux charges fixes, les charges variables évoluent à la hausse ou à la baisse en fonction du niveau d’activité de l’entreprise et donc du chiffre d’affaires qu’elle enregistre. Par exemple, l’achat de matière première est un coût variable puisqu’il faut plus ou moins de matériaux pour faire face à la demande.


    Bon à savoir : certaines charges sont dites mixtes, car elles sont à la fois fixes et variables. Prenons l’exemple d’un commercial dont la rémunération est en partie variable. Son salaire de base est une charge fixe pour l’entreprise, tandis que son variable dépend du nombre de ventes qu’il génère et donc est une charge variable. De même, dans le secteur industriel, l’électricité peut être considérée comme une charge mixte. En effet, dès que le niveau d’activité augmente significativement, les besoins en énergie de l’entreprise augmentent proportionnellement. Dans ce cas, les factures d’électricité sont à la fois un coût fixe et un coût variable.

    Quelles sont les charges fixes ? Exemples

    Il n’existe pas de liste des charges fixes valable pour toutes les entreprises. En effet, les charges fixes sont propres à chaque entreprise en fonction de son secteur d’activité, mais aussi des choix faits par les associés et la direction. À titre d’exemple, une boulangerie n’aura pas les mêmes charges fixes qu’un développeur web. Toutefois, afin d’illustrer la notion de coût fixe, voici quelques exemples de charges fixes :

    • le loyer ;
    • les factures d’électricité et de gaz ;
    • l’abonnement internet ;
    • les logiciels ;
    • les salaires des salariés et les cotisations sociales qui y sont attachées ;
    • les cotisations d’assurance ;
    • les impôts et taxes ;
    • les dotations aux amortissements ;
    • les intérêts d’emprunt bancaire ;
    • etc.

    Pourquoi calculer les charges fixes de son entreprise ?

    Connaître le montant des charges fixes de son entreprise est indispensable pour tout chef d’entreprise. En effet, cette information a des conséquences directes sur le seuil de rentabilité. Le niveau d’activité de l’entreprise doit être suffisant pour couvrir a minima les coûts fixes.

    D’autre part, le nombre de ventes nécessaires, et les prix pratiqués dépendent en grande partie du montant des charges fixes. Les charges fixes jouent donc un rôle important dans le calcul du prix unitaire de revient.

    En outre, maîtriser les charges fixes de son entreprise permet d’en assurer la bonne gestion financière en optimisant les coûts. De plus, une bonne connaissance des charges fixes permet de gérer la trésorerie en anticipant les sorties à venir.

    Enfin, l’évaluation des charges fixes rentre également en compte lors de l’étude d’un projet de reprise d’entreprise. Il s’agit d’un indicateur à ne pas négliger pour comprendre la structure et le fonctionnement de l’entreprise, et ainsi en apprécier le potentiel.

    Comment calculer les charges fixes ?

    Le calcul des charges fixes est relativement simple puisqu’il suffit d’additionner toutes les charges fixes de l’entreprise. Il faut cependant être vigilant pour ne rien oublier, d’autant que les échéances des charges fixes peuvent être mensuelles, trimestrielles ou bien annuelles.

    Comment réduire ses charges fixes ?

    Comme nous avons pu le voir précédemment, le niveau des charges fixes d’une entreprise a une incidence directe sur sa rentabilité. Il est donc nécessaire de faire les bons choix stratégiques pour maintenir les charges fixes à un niveau raisonnable. Pour cela, vous pouvez mener plusieurs actions. 

    D’une part, vous pouvez renégocier vos contrats avec vos fournisseurs et vos prestataires pour bénéficier de meilleurs tarifs. En cas de refus de leur part, n’hésitez pas à comparer avec les offres concurrentes pour obtenir les conditions les plus avantageuses pour vous. D’autre part, vous pouvez supprimer certaines dépenses qui finalement s'avèrent superflues comme l’abonnement à un logiciel avec plusieurs utilisateurs quand une seule personne l’utilise réellement. De même, vous pouvez envisager de louer des locaux plus petits pour réduire le montant du loyer ou bien de sous-louer une partie de vos locaux si votre contrat de bail vous y autorise, afin de compenser cette dépense.

    FAQ

    Quels sont les 3 types de charges en comptabilité ?

    En comptabilité, on distingue 3 types de charges : 

    • les charges d’exploitation ;
    • les charges financières ;
    • les charges exceptionnelles.

    Quel est un bon ratio de coûts fixes ?

    Un bon ratio de couverture des charges (FCCR) est généralement autour de 1,2. Mais cela dépend de votre secteur d’activité.

    Quelles sont les charges mensuelles d'une entreprise ?

    En fonction de son statut juridique, de sa taille, et de son activité, une entreprise doit payer chaque mois : le loyer, les salaires et les charges sociales, la TVA, les cotisations d’assurance, etc.

    Vous souhaitez déléguer votre comptabilité ?

    Avec LS Compta, c'est simple, rapide et rassurant.
    Contactez-nous
    LS Compta Contact

    Déléguez dès aujourd'hui votre charge administrative à nos experts comptables

    Contactez-nous