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Comment fonctionne le taux de marge ?

Parmi les nombreux indicateurs financiers et comptables que l’on peut calculer pour déterminer la performance d’une entreprise, on trouve le taux de marge. Ce ratio issu de la marge, c’est-à-dire de la part du prix de vente qui représente un bénéfice pour l’entreprise, une fois les coûts de production déduits, est un véritable indicateur de sa rentabilité. On vous explique comment calculer le taux de marge, mais aussi comment l’interpréter et l’optimiser.

Mini-Sommaire

    Qu’est-ce que le taux de marge ?

    Pour appréhender la notion de taux de marge, il est indispensable de commencer par une définition précise avant d’aborder son utilité.

    Définition du taux de marge

    Le taux de marge permet de déterminer le pourcentage des gains réalisés par l’entreprise sur la vente d’un produit ou d’un service. Concrètement, il représente la part de la marge brute sur le prix de vente.

    À retenir : le taux de marge est le pourcentage de la marge commerciale par rapport au prix d’achat d’un produit.

    Utilité du taux de marge

    Le taux de marge est un indicateur précieux pour le chef d’entreprise puisqu’il lui permet de mesurer la rentabilité d’un produit ou d’un service. Dès lors, le taux de marge intervient dans la détermination du seuil de rentabilité.

    En pratique, le taux de marge permet de connaître le profit réalisé sur une vente.

    Le calcul du taux de marge permet dès lors au chef d’entreprise d’apprécier la rentabilité financière de l’activité et donc de prendre les décisions stratégiques qui s’imposent. En outre, il permet de négocier avec les fournisseurs des tarifs avantageux, afin d’augmenter la marge de l’entreprise sans forcément augmenter ses prix.

    Enfin, le taux de marge permet de comparer les performances de l’entreprise avec ses concurrents. Si les concurrents réalisent une marge beaucoup plus élevée, il faut probablement revoir les coûts de production et/ou le positionnement tarifaire.

    Quel est l’enjeu du taux de marge ?

    Le taux de marque est indicateur financier et commercial incontournable, mais cette donnée seule ne suffit pas à évaluer la rentabilité de l’entreprise. En effet, l’analyse du taux de marge nécessite une comparaison avec les concurrents, ainsi qu’une comparaison avec les anciens taux de marge de l’entreprise. Atteindre un taux de marge donné peut aussi faire partie des objectifs de l’entreprise pour accroître sa rentabilité.

    C’est pourquoi le taux de marge est l’un des indicateurs clés de performances (KPI) mentionné sur le tableau de bord financier de l’entreprise. On comprend alors que le taux de marge n’est pas seulement à calculer au lancement de l’entreprise. Il doit être suivi de près et actualisé régulièrement pour s’assurer que l’activité demeure rentable.

    Astuce : vous pouvez calculer le taux de marge vous-même ou faire appel à un expert-comptable pour vous accompagner dans l’élaboration de votre tableau de bord. Cela vous fait gagner du temps, et vous bénéficiez des conseils d’un expert pour son analyse.

    Quelle différence entre taux de marge et taux de marque ?

    Il ne faut pas confondre le taux de marge avec le taux de marque. En effet, le taux de marge, comme nous venons de le voir, correspond à la différence entre la marge et le prix d’achat. 

    De son côté, le taux de marque correspond au rapport entre la marge et le prix de vente. Ainsi, le taux de marque correspond au pourcentage que représente la marge dans le prix de vente.

    En pratique : le taux de marge permet de déterminer la marge réalisée en fonction du prix de vente, tandis que le taux de marque permet de déterminer le prix de vente à appliquer en fonction de la marge que vous visez.

    Quelle est la formule de calcul du taux de marge ?

    Pour le calcul du taux de marge, les éléments à prendre en compte varient en fonction de la nature de l’activité de l’entreprise : 

    • pour une entreprise commerciale, on prend la marge commerciale et le coût d’achats des produits ;
    • pour de la prestation de services, on prend la marge sur les prestations et le coût de réalisation ;
    • pour une activité de production, on prend la marge de production et le coût de production des produits.

    Dès lors, pour chaque type d’activité, la formule du taux de marge varie. De plus, il est possible de calculer le taux de marge sur coûts variables.

    Le calcul du taux de marge par type d’activité

    Le calcul du taux de marge pour les entreprises commerciales

    Pour une entreprise qui a une activité commerciale, le taux de marge se calcule comme suit : 

    Taux de marge = (marge commerciale / achats HT) x 100

    Le calcul du taux de marge pour les prestataires de services

    S’il s’agit d’une entreprise qui réalise des prestations de services, alors la formule du taux de marge est la suivante : 

    Taux de marge = (marge sur prestations  / coût de la réalisation des prestations vendues)  x 100

    Le calcul du taux de marge pour les entreprises de production

    Enfin, pour les entreprises de production, la formule à appliquer pour connaître le taux de marge est  : 

    Taux de marge = (marge de production / coût de production des produits vendus) x 100

    Le calcul du taux de marge sur coûts variables

    Si vous vous demandez comment calculer le taux de marge sur coûts variables, voici la formule à utiliser : 

    Taux de marge sur coût variable = marge sur coût variable / chiffre d’affaires)  x100

    Comment interpréter le taux de marge ?

    Une fois le taux de marge calculé, il est important de l’interpréter. En effet, le pourcentage à lui seul n’est pas très utile. 

    On considère généralement qu’un bon taux de marge est égal ou supérieur à 30 %. Un taux de marge important est le signe d’une rentabilité élevée. L’entreprise réalise d’importants profits par rapport à ses coûts d’achat, de production ou de réalisation des services. Par conséquent, plus le taux de marge est élevé, plus la santé financière de l’entreprise se porte bien. 

    Au contraire, un taux de marge faible met en avant un manque de rentabilité qui peut mettre en péril l’entreprise.

    À noter : le taux de marge d’une entreprise s’apprécie par rapport à son domaine d’activité. Par exemple, dans certains secteurs d’activité 30 % de marge est considéré comme très bien, tandis que dans d’autres, il sera jugé comme faible. C’est pourquoi, il est important de connaître le taux de marge moyen dans votre secteur d’activité pour pouvoir interpréter correctement celui de votre entreprise.

    Comment optimiser le taux de marge ?

    En tant que chef d’entreprise, vous cherchez certainement à améliorer en permanence la rentabilité de votre activité. Et cela passe notamment par l’augmentation du taux de marge. Pour cela, vous pouvez chercher à : 

    • réduire le coût de revient, notamment en négociant de meilleurs tarifs auprès des fournisseurs ;
    • augmenter le prix de vente ;
    • optimiser le fonctionnement de l’entreprise et de la production, afin d’en améliorer la productivité.

    FAQ

    Quelle est la différence entre la marge brute et la marge nette ?

    La marge brute permet de déterminer si l’entreprise est en capacité de générer des bénéfices ou non à partir de ses ventes. Elle est calculée en TTC et s’exprime en unité monétaire. La marge nette, quant à elle, permet de connaître le profit généré par l’entreprise une fois qu’elle a réglé toutes ses charges. Elle est calculée en HT et s’exprime en pourcentage.

    Quelle est la marge minimum idéale conseillée ?

    Généralement, la marge moyenne conseillée est de 30 % pour qu’une entreprise soit considérée comme rentable. Toutefois, ce taux de marge est à apprécier en fonction de la nature de l’activité de l’entreprise.

    Quel coefficient correspond à une marge de 30 % ?

    Si vous souhaitez avoir une marge de 30 % sur la vente de vos produits ou de vos services soumis à une TVA de 20 %, il convient d’appliquer un coefficient multiplicateur de 1.56 sur votre prix d’achat ou de réalisation.

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