Tableau de financement : comment ça marche ?
Le tableau de plan de financement est un document comptable qui permet de synthétiser d’une part les flux à court à terme, et d’autre part, les emplois et les ressources stables de l’entreprise. Il permet donc d’avoir une vision résumée de l’évolution du patrimoine de l’entreprise. L’élaboration d’un tableau de financement est obligatoire pour certaines entreprises. Mais, il peut s’avérer utile dans tous les cas. On vous explique tout sur le tableau de financement.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’un tableau de financement ?
Le tableau de financement, ou tableau emploi-ressources, est un document qui synthétise les flux financiers d’une entreprise au cours d’une période donnée, généralement, un exercice comptable. Réalisé à partir du bilan comptable, le tableau de financement permet d’avoir une vision précise, à un instant T, des emplois et des ressources qui ont conduit aux variations du patrimoine de l’entreprise.
Le tableau de financement fait partie des annexes comptables jointes au bilan comptable et au compte de résultat.
Quel est le rôle du tableau de financement ?
Le tableau de financement permet d’apprécier la capacité de l’entreprise à créer de la richesse. En effet, le tableau de financement est un outil qui permet de :
- expliquer les variations de patrimoine d’un exercice comptable à l’autre ;
- déterminer la capacité d’autofinancement de l’entreprise ;
- évaluer les besoins de financement de l’entreprise ;
- identifier les modes de financement les plus appropriés.
Par conséquent, le tableau de financement permet de comprendre la stratégie financière de l’entreprise, et d’optimiser le financement de son activité.
Est-ce obligatoire de faire un tableau de financement ?
Le tableau de financement obligatoire ne concerne que les sociétés commerciales. Il en va de même pour les associations qui perçoivent des subventions.
Bon à savoir : certaines personnes morales de droit privé qui n’ont pas une activité commerciale sont également concernées par l’obligation d’établir un plan de financement dès lors que leur activité économique dépasse certains seuils.
Comment faire un tableau de financement ?
Le tableau de financement se présente en fait sous la forme de deux tableaux. Afin de pouvoir les élaborer, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes.
Étape 1 : la réunion de toutes les informations et documents utiles
Pour élaborer le tableau de financement, vous devez avoir sous la main toutes les informations relatives aux :
- immobilisations financières ;
- immobilisations corporelles et incorporelles brutes ;
- ressources stables ;
- passifs circulants ;
- actifs circulants.
Ensuite, à partir de ces données, vous allez pouvoir calculer les variations des différents postes du bilan comptable.
Étape 2 : l’élaboration du premier tableau du tableau de financement
La première partie du tableau de financement comprend 4 colonnes, à savoir :
- Les emplois stables ou à long terme. Il s’agit des charges qui sont réparties sur plusieurs exercices comptables, les réductions de capitaux propres, les acquisitions d’immobilisations, le remboursement des dettes financières, etc.
- Les ressources stables ou à long terme. Il s’agit principalement de la capacité d’autofinancement (CAF), mais on y trouve aussi l’augmentation des capitaux propres, les augmentations de dettes financières et les emprunts.
Bon à savoir : la formule de calcul de la CAF est : résultat net de l’exercice + dotations aux amortissements
Dans ce premier tableau du tableau de financement, on calcule également la variation du fonds de roulement net global (FRNG). La formule de calcul du FRNG est :
FRNG = capitaux permanents - actifs immobilisés
Et pour calculer la variation, il faut faire :
Variation FRNG = (FRNG n - FRNG n-1) / FRNG n-1 x 100
Si cette variation est négative, le résultat doit être inscrit dans les ressources. Cela signifie que les ressources de l’entreprise ne permettent pas de couvrir ses besoins. Au contraire, si la variation du FRNG est positive, elle doit être inscrite dans les emplois. Dans ce cas, l’entreprise dégage suffisamment de ressources pour couvrir ses besoins à long terme.
Étape 3 : l’élaboration du deuxième tableau du tableau de financement
Ce tableau traduit principalement les variations de l’actif circulant. Il met en évidence le fonctionnement de l’entreprise, et notamment sa politique en matière de délais de paiement.
Dans ce deuxième tableau du tableau de financement, on traite donc du bas de bilan avec :
- La variation d’exploitation. On trouve ici la variation des stocks, les avances et acomptes versés sur commandes, la variation des créances clients et comptes rattachés et la variation des comptes fournisseurs.
- La variation hors exploitation. Cette catégorie comprend les valeurs mobilières de placement (VMP), les fonds non versés par les associés au capital (capital souscrit non libéré), les variations de compte courant d’associés, les variations de l’impôt sur les sociétés, les écarts de conversion, etc.
- La variation en trésorerie. ll s’agit de la variation des flux de trésorerie de la trésorerie nette, des soldes créditeurs, et des concours bancaires.
- La variation en besoin en fonds de roulement net global qui se calcule en additionnant le besoin en fonds de roulement d’exploitation et le besoin en fonds de roulement hors exploitation.
Comment lire un tableau de financement ?
La lecture du tableau de financement permet de connaître le montant de la variation du FRNG, mais surtout d’en comprendre les causes. En effet, il permet de savoir si les variations viennent plutôt du haut du bilan qui est en lien avec la stratégie et la politique menée à long terme ou du bas de bilan qui concerne davantage les stocks, les délais de paiement, etc.
De son côté, le deuxième tableau de financement permet de saisir les conséquences de cette variation du FRNG sur la trésorerie.
Le tableau de financement permet donc de faire la passerelle entre le compte de résultat et le bilan comptable. C’est ce qui va permettre au chef d’entreprise d’optimiser la gestion de trésorerie et sa stratégie de financement.
FAQ
Quelle est la différence entre un tableau de financement et un plan de financement ?
Le tableau de financement est un document comptable qui permet d’analyser les flux financiers de l’entreprise sur une période donnée. Au contraire, le plan de financement est un prévisionnel qui est élaboré au moment de la création de l’entreprise ou au cours de sa vie pour solliciter un prêt bancaire.
Quelles sont les deux sections du tableau de financement ?
Le tableau de financement comporte deux sections, chacune sous la forme d’un tableau. Le premier tableau traduit les variations du haut de bilan (emplois et ressources stables), tandis que le deuxième tableau traduit les variations du bas de bilan (actif et passif circulants).
Quels sont les modes de financement d'une entreprise ?
Pour financer son activité et ses investissements, une entreprise peut avoir recours à différents modes de financement comme :
- les capitaux propres (capital social, réserves, report à nouveau, compte courant d’associés) ;
- le financement participatif
- le LBO ou Leveraged buy-out (Rachat avec effet de levier) ;
- un prêt inter-entreprises sous certaines conditions ;
- le crédit-bail ;
- l’affacturage ;
- la mobilisation de créance professionnelle ;
- l’escompte bancaire ;
- etc.
Vous souhaitez déléguer votre comptabilité ?
