Skip to content

Pourquoi et comment réaliser un rapprochement bancaire ?

Les finances d’une entreprise doivent faire l’objet d’un suivi régulier. Parmi les méthodes de contrôle existantes, le rapprochement bancaire permet de vérifier tout écart entre les enregistrements du compte comptable 512 et les opérations du compte bancaire. Définition, obligation, utilité et mise en œuvre : LS Compta fait le point sur le rapprochement bancaire

Mini-Sommaire

    En quoi consiste le rapprochement bancaire ?

    Par définition, le rapprochement bancaire (aussi appelé “état de rapprochement bancaire”) est une opération consistant à comparer les opérations enregistrées sur le relevé bancaire avec celles réellement comptabilisées par l’entreprise, au travers du compte 512 (banque). Cette analyse permet de régulariser tout écart de solde

    ☝️ Bon à savoir : le rapprochement bancaire se distingue du lettrage comptable, bien que ces deux opérations soient complémentaires. Le lettrage comptable consiste à attribuer un code unique à une facture réglée en plusieurs fois. Souvent identifiée au travers d’une lettre (ou d’une combinaison de lettres), cette méthode facilite le suivi de paiement. L'entreprise repère les factures réglées (associées à une lettre), de celles qui ne le sont pas encore. Cette manipulation est à mener régulièrement. Certains logiciels comptables automatisent cette opération.  

    Est-ce que le rapprochement bancaire est obligatoire ?

    Non, le rapprochement bancaire n’est pas obligatoire. Cependant, il demeure vivement conseillé pour éviter toute différence entre les opérations enregistrées par l’entreprise et la réalité de la trésorerie de son compte bancaire.

    Quelle est l’utilité du rapprochement bancaire ?

    Le rapprochement bancaire permet d’identifier tout écart entre le compte bancaire de l’entreprise et son compte 512. Toute erreur ou oubli d’enregistrement est alors identifié et corrigé pour régulariser rapidement tout décalage de trésorerie, et éviter tout risque pour la santé financière de l’entreprise. 

    Des décalages au niveau des dates des opérations sont aussi parfois constatés. Cela s’explique par le fait de réaliser une dépense à crédit ou encore d’enregistrer un chèque non encaissé. 

    Cette opération met aussi en évidence des opérations bancaires non connues de l’entreprise. Il peut s’agir notamment de prélèvements de commission, agios ou frais supplémentaires. 

    Enfin, ce pointage est utile pour identifier l’état de paiement des prestataires. Tout impayé peut faire l’objet d’une relance, tandis que l’entreprise n’aura pas à envoyer de rappel à une société qui a déjà réglé sa facture. 

    Comment fait-on un rapprochement bancaire ?

    Nécessaire dans le suivi de la comptabilité, le rapprochement bancaire s’avère être cependant une opération complexe et chronophage. Des outils comptables facilitent à présent ce suivi.

    Les étapes à suivre pour faire un rapprochement bancaire

    Pour mener à bien cette opération, il est nécessaire de réunir tous les documents justificatifs avant de commencer le pointage. L’entreprise pourra alors identifier tout écart, afin de régulariser la situation.

    Réunir les documents nécessaires

    Avant de procéder à un rapprochement bancaire, l’entreprise doit se munir des éléments suivants :

    • son relevé bancaire ;
    • son grand livre comptable ;
    • ses documents comptables justifiant tout mouvement de trésorerie (remise d’espèce ou de chèques notamment) ;
    • son dernier rapprochement bancaire. 

    Comparer les opérations

    Si vous recherchez un exemple d’état de rapprochement bancaire, sachez que l’opération consiste à comparer chaque opération bancaire, en vérifiant à la fois la nature de l’opération, sa date d’enregistrement, le montant associé, et le sens (débit ou crédit). Parfois, plusieurs lignes peuvent correspondre à une seule opération. 

    ⚠️  Attention : le compte bancaire et le compte 512 sont nommés “comptes miroirs”, parce que les contenus inscrits au débit et au crédit sont inversés. Ainsi, une somme enregistrée au débit du compte 512 sera notée au crédit du relevé bancaire.

    Selon la méthode employée, il est possible de reporter les données dans un tableau, de les cocher ou encore de les rayer une fois qu’elles sont traitées.

    💡 Astuce : il est recommandé de créer deux tableaux, l’un enregistrant les opérations comptabilisées dans le compte 512, mais n’apparaissant pas sur le relevé bancaire, et l’autre relevant les données inscrites sur le relevé, mais pas sur les comptes de l’entreprise. Chacun affiche les opérations au crédit et au débit, et le total du solde. Ces tableaux mettent en évidence les opérations qui diffèrent et qu’il faut régulariser. 

    Identifier et régulariser tout écart

    Des écarts d’enregistrement peuvent apparaître au cours de cette opération. Il convient alors de les relever et de calculer les écarts de solde entre le relevé bancaire et le compte 512. 

    L’entreprise doit ensuite identifier les raisons de ces écarts. Il peut notamment s’agir d’un des motifs suivants :

    • oubli d’enregistrement d’une opération comptable ;
    • erreur de saisie ;
    • décalage temporel entre la date de l’enregistrement et du dépôt d’un chèque.

    Une fois le problème identifié et résolu, la société doit mettre à jour ses documents comptables.  

    Les outils pour faire un rapprochement bancaire

    L’entreprise est libre d’utiliser les outils de son choix pour effectuer son rapprochement bancaire. Dans les faits, il est courant d’employer :

    • Des tableurs, comme un logiciel Excel. Cependant, un tel logiciel connaît rapidement des limites si l’entreprise grossit. Il s’avère effectivement complexe de mener cette opération, et une erreur de saisie manuelle peut arriver. De même, ce type de programme demeure peu sécurisé, et il ne permet pas de relier automatiquement les données avec celles du relevé bancaire.
    • Un logiciel, qu’il s’agisse d’un logiciel de comptabilité, un logiciel dédié à cette opération ou encore un ERP (Entreprise Resource Planning). Cette solution a l’avantage de pouvoir automatiser l’opération de rapprochement bancaire. Les données bancaires sont directement reliées et comparées aux enregistrements comptables de l’entreprise. Tout écart est ainsi relevé par le logiciel.  

    📝 À noter : il demeure possible de faire appel à un expert-comptable pour vous accompagner dans la gestion de la comptabilité de votre entreprise. 

    FAQ

    Quelle est la différence entre lettrage et rapprochement bancaire ?

    Il s’agit de deux opérations distinctes, mais complémentaires. Le lettrage comptable consiste à attribuer un code unique (sous la forme d’une lettre ou d’une combinaison de lettres) à une facture réglée en plusieurs fois. Quant à lui, le rapprochement bancaire permet de comparer les enregistrements comptables du compte 512 avec le relevé bancaire de l’entreprise. Tout écart d’enregistrement et de solde est alors relevé et régularisé.

    Pourquoi utiliser un logiciel comptable pour le rapprochement bancaire ?

    Le logiciel comptable facilite l’opération du rapprochement bancaire, qui s’avère complexe et chronophage à réaliser à la main. Il est possible de relier le programme avec le compte bancaire, afin d’automatiser le pointage. Cet outil limite tout risque d’erreur manuelle. Il repère également en temps réel toute différence, pour limiter tout risque d’écart de trésorerie entre le compte 512 et le compte bancaire de l’entreprise.  

    Quels documents sont nécessaires pour réaliser un rapprochement bancaire ?

    Pour procéder à l’opération de rapprochement bancaire, il est nécessaire de se munir à la fois du grand livre comptable de l’entreprise, de son relevé bancaire, des documents justificatifs (comme les relevés de chèques et d’espèces), ainsi que du dernier rapprochement bancaire.

    Vous souhaitez déléguer votre comptabilité ?

    Avec LS Compta, c'est simple, rapide et rassurant.
    Contactez-nous
    LS Compta Contact

    Déléguez dès aujourd'hui votre charge administrative à nos experts comptables

    Contactez-nous