Quels sont les meilleurs sites pour créer son entreprise en ligne ?
Lorsque l’on souhaite créer son entreprise en ligne et se faire accompagner, on veut évidemment trouver la solution la plus fiable pour se lancer. C’est pour cette raison qu’on a analysé, pour vous, les offres des meilleures solutions en ligne pour créer son entreprise en 2025.
Vous l’avez sans doute déjà compris, mais cet article a pour vocation de vous aider à répondre à la question : comment créer son entreprise en ligne ? Et en réalité, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse. Le meilleur site, c’est celui qui colle à votre projet, vos délais et votre besoin d’accompagnement. C’est la raison pour laquelle ce comparatif vous présente les options les plus convoitées par les entrepreneurs en devenir : Legalstart, Indy, Swapn, le Guichet unique et les options des cabinets d’avocats et les cabinets d’expertise comptable.
Mini-Sommaire
Pourquoi passer par un site pour créer son entreprise en ligne ?
Créer une entreprise répond, dans la majorité des cas, à un besoin de concrétiser un projet qui vous tient à cœur. Se faire accompagner dans cette démarche peut donc être essentiel pour éviter les erreurs et créer son entreprise plus rapidement.
Mais quel est l’intérêt réel de passer par un site pour créer son entreprise en ligne ? Déjà, cela vous permet d’éviter les déplacements inutiles. Vous économisez du temps et vous gardez le confort d’être maître de la situation depuis chez vous. Ensuite, il vous sera plus simple de comparer les différentes offres qui existent sur le marché afin de choisir celle qui est la plus adaptée à votre projet.
On le sait : créer une entreprise implique de faire des choix essentiels (statut juridique, régime fiscal, protection sociale, etc.). Pourtant, les démarches administratives restent encore compliquées à effectuer. Passer par un site de création d’entreprise en ligne peut donc grandement vous faciliter la tâche. Par exemple, nombreux sont ceux qui disposent de ressources gratuites pour vous aider à choisir le meilleur statut juridique selon votre projet : articles, vidéos, appel téléphonique, etc.
En passant par une solution en ligne, vous évitez non seulement les erreurs, mais vous allez aussi beaucoup plus vite.
Notre sélection des meilleurs acteurs pour créer son entreprise en ligne en 2025
Legalstart : le leader historique et la solution la plus complète
Impossible de parler de création d’entreprise en ligne sans évoquer Legalstart. Pionner du secteur en France, Legalstart a accompagné plus de 850.000 entrepreneurs depuis son lancement en 2014. La plateforme juridique en ligne a été fondée en 2012 par Pierre Aïdan et Timothée Rambaud et s’adresse aux très petites entreprises (TPE) ainsi qu’aux petites ou moyennes entreprises (PME).
Elle est actuellement l’offre la plus complète sur le marché, puisqu’elle est experte dans la création, gestion, modification et fermeture d’entreprise. Si vous souhaitez accomplir des formalités dans l’un de ces domaines, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme et de remplir le formulaire qui correspond à votre besoin pour déléguer toutes vos démarches administratives.
Plus précisément, en termes de création d’entreprise, différents statuts peuvent être envisagés avec Legalstart :
- SAS (société par actions simplifiée) et SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) ;
- SARL (société à responsabilité limitée) et EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ;
- SCI (société civile immobilière) ;
- EI (entreprise individuelle) et son régime simplifié, la micro-entreprise ;
- association.
Bon à savoir : micro-entreprise et auto-entreprise sont des synonymes. Si vous vous demandiez donc comment créer son auto-entreprise en ligne, sachez que cela est possible avec Legalstart.
Pour chacune de ces formes, leurs juristes s’occupent de toutes les démarches administratives, à votre place : rédaction des statuts, dépôt de capital et ouverture d’un compte pro, publication de l’annonce légale dans un journal compétent, immatriculation en ligne. Vous n’avez donc rien à faire !
Côté gestion d’entreprise, il s’agit, là aussi, de l’offre la plus complète sur le marché. En effet, Legalstart peut s’occuper :
- De la comptabilité de votre entreprise : soit en mettant un logiciel de facturation à votre disposition, soit à travers l’accompagnement du cabinet d’expertise comptable Legalstart Compta.
- De vos échéances administratives : grâce à leur abonnement ZEN, vous bénéficiez d’un calendrier personnalisé pour ne manquer aucune échéance. Mais cela ne s’arrête pas là, car sont également mises à votre disposition diverses ressources pédagogiques : webinaires, fiches pratiques, vidéos, etc.
- De votre approbation des comptes annuels : cette démarche étant obligatoire pour les sociétés, la déléguer à une plateforme comme Legalstart vous permet d’être certain de ne pas louper l’échéance et de vous assurer de ne commettre aucune erreur.
- De l’ouverture de votre compte bancaire professionnel : l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire pour toutes les sociétés. Pour les micro-entrepreneurs, l’ouverture d’un compte dédié est obligatoire si leur chiffre d’affaires dépasse 10.000 € pendant deux années consécutives.
- De vos marques : que ce soit en termes de surveillance ou de dépôt de marque, les experts Legalstart peuvent s’en charger à votre place.
- De la génération de documents indispensables à votre activité : plusieurs modèles gratuits sont disponibles sur le site (CDI, CDD, business plan, CGV, mentions légales, contrat de prestations de services, etc.).
- De masquer votre adresse personnelle des registres publics : depuis un décret d’août 2025, les dirigeants d’entreprises peuvent masquer leur adresse des registres publics. Legalstart propose d’accomplir cette formalité, à votre place, que ce soit au moment de la création de votre entreprise ou a posteriori.
S’agissant de la modification d’entreprise, Legalstart propose une multitude de choses : transfert de siège social, changement de dirigeant ou d’associés, modification de l’objet social ou de l’activité ou encore augmentations ou réductions de capital.
Enfin, quant à la fermeture d’entreprise, la plateforme est là aussi complète : mise en sommeil, dissolution et liquidation d’une société ou radiation d’une micro-entreprise.
En bref, Legalstart est une très bonne solution pour créer son entreprise en ligne. Avec une note de 4,4/5 (sur plus de 15.000 avis) et plus de 850.000 entrepreneurs accompagnés, la plateforme est l’un des leaders du marché.
Indy : la création d’entreprise intégrée à la comptabilité
Indy est avant tout une plateforme de comptabilité qui a été fondée en 2016. Leur logiciel a été pensé pour les indépendants. Aujourd’hui, Indy propose également un service de création d’entreprise en ligne. Bien que la plateforme souligne que la création est offerte, cela est en réalité conditionné à la souscription de leur abonnement comptable “Premium”.
Comme Legalstart, avec Indy, on peut créer son auto-entreprise en ligne, son EI, sa SAS, SASU, EURL, SARL ou encore sa SCI.
Côté comptabilité, Indy propose les mêmes fonctionnalités que Legalstart, à savoir la mise à disposition d’un logiciel de comptabilité et/ou l’accompagnement par un comptable. La différence entre les deux plateformes réside donc dans le fait que Legalstart propose une offre plus complète pour les entrepreneurs désireux de bénéficier d’une solution tout-en-un.
Contrairement à d’autres plateformes juridiques en ligne comme Legalstart, Indy ne propose pas de solutions en termes de gestion (outre l’ouverture d’un compte pro et la gestion comptable), de modification ou de fermeture d’entreprise. En outre, la plateforme peut être une bonne solution pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier d’un logiciel de comptabilité seulement. Cependant, pour les entrepreneurs qui désirent une solution tout-en-un, il ne s’agit pas de la plateforme la plus adaptée.
Swapn : une alternative accessible pour créer son entreprise
Contrairement à ses concurrents, Swapn est une plateforme créée très récemment, c’est-à-dire en 2022. Son offre est d’ailleurs plus proche de celle d’Indy que de Legalstart, dans la mesure où seule la création de quelques formes juridiques et la comptabilité sont proposées.
Contrairement à d’autres acteurs historiques du marché, Swapn, tout comme Indy, ne se concentre que sur l’essentiel : la création d’entreprise (pour certaines formes juridiques) et la gestion comptable. Bien que les retours des clients soient actuellement positifs, l’offre peut être incomplète pour un entrepreneur en quête d’une solution clé en main.
Le Guichet unique : la solution officielle, mais complexe
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, toutes les formalités pour créer son entreprise en ligne transitent par le Guichet unique de l’INPI. Ce portail officiel centralise l’ensemble des démarches administratives en ligne. Mais cela ne signifie pas que vous devez tout faire seul. Legalstart vous propose une alternative clé en main, en se chargeant pour vous des formalités sur le Guichet unique, tout en vous guidant à chaque étape pour éviter les erreurs, délais ou blocages.
Les avocats et experts-comptables traditionnels : un accompagnement sur mesure, mais coûteux
Quand on parle de créer son entreprise en ligne, on pense souvent en premier lieu aux avocats et aux experts-comptables traditionnels. Et à juste titre ! Ces derniers sont des acteurs historiques dans ce milieu. Tout comme les plateformes juridiques en ligne, ils offrent un niveau d’expertise élevé.
Les experts-comptables et avocats traditionnels se distinguent depuis toujours par leur capacité à accompagner leurs clients avec un suivi personnalisé et des conseils adaptés à votre situation. Ces dernières années, les plateformes en ligne, comme Legalstart Compta, ont, elles aussi, intégré des experts-comptables et des comptables à leurs équipes. L’accompagnement comptable est donc devenu plus accessible. Cependant, les cabinets traditionnels continuent d’offrir un suivi généralement plus poussé et donc particulièrement adapté aux situations complexes. De leur côté, les plateformes en ligne proposent un accompagnement digitalisé qui peut davantage convenir aux entrepreneurs en quête de simplicité et de rapidité.
L’une des différences majeures avec les plateformes juridiques réside surtout dans le prix. En effet, les avocats et experts-comptables classiques coûtent souvent très cher (comptez en moyenne entre 1.500 à 3.000 € pour la création d’une entreprise).
En revanche, les plateformes juridiques sont bien plus accessibles en termes de coût. Toutes les plateformes mentionnées dans ce comparateur proposent en effet de créer son entreprise en ligne gratuitement. Par exemple, vous pouvez créer une SASU, SAS, EURL, SARL ou SCI à partir de 0 € (hors frais administratifs) avec Legalstart !
Tableau récapitulatif des différentes offres pour créer son entreprise en ligne
Plateforme |
Services proposés |
Prix d’entrée |
Legalstart |
Accompagnement juridique et comptable complet : création, compte pro, gestion, modification, dépôt de marque et fermeture d’entreprise. |
Dès 0 € (hors frais légaux). |
Indy |
Outil comptable et aide à la création d’entreprise à la condition de souscrire à un abonnement comptable. |
Dès 0 € (avec abonnement Premium et hors frais légaux). |
Swapn |
Accompagnement juridique (création seulement) et comptable. |
Dès 0 € (hors frais légaux). |
Guichet unique |
Plateforme officielle pour accomplir les formalités, mais aucun accompagnement possible. |
Frais administratifs obligatoires. |
Avocats / experts-comptables |
Accompagnement juridique et comptable personnalisé. |
Dès 1.500 € en moyenne. |
Quel site choisir pour créer son entreprise en ligne ?
Vous l’aurez sans doute compris, mais si vous souhaitez bénéficier d’un service ultra-complet, Legalstart s’impose comme la meilleure solution pour créer son entreprise en ligne. Avec la plateforme, vous êtes assuré d’être accompagné de la création à la fermeture de votre entreprise. Et si vous avez besoin d’aide avec la comptabilité, l’ouverture d’un compte pro, ou sur vos marques, Legalstart peut aussi s’en occuper.
Il s’agit en outre de l’une des meilleures solutions tout-en-un qui existe actuellement sur le marché. Le choix entre Legalstart, un expert-comptable ou un avocat dépend avant tout du niveau d’accompagnement et de conseil recherché, ainsi que du prix que vous êtes prêt à payer.
Quant au Guichet unique, il peut s’agir d’un véritable parcours du combattant. Son utilisation peut être difficile et source de stress pour les entrepreneurs. C’est là que les plateformes d’accompagnement comme Legalstart font toute la différence : toutes les formalités à accomplir sur le site du Guichet unique sont faites par des juristes et experts.
FAQ
Pourquoi créer son entreprise en ligne ?
Créer son entreprise en ligne permet de gagner du temps, d’éviter les erreurs et de comparer facilement les offres. Les plateformes spécialisées simplifient les démarches administratives et aident à éviter les erreurs.
Peut-on créer son entreprise en ligne gratuitement ?
Oui, plusieurs plateformes comme Legalstart, Indy ou Swapn proposent la création d’entreprise en ligne gratuite, hors frais administratifs. Ces offres incluent souvent l’accompagnement et la gestion des formalités.
Quels sont les meilleurs sites pour créer son entreprise en ligne ?
Legalstart reste la référence pour créer son entreprise en ligne grâce à son offre complète en matière de comptabilité et son accompagnement juridique. Indy et Swapn conviennent davantage aux entrepreneurs qui ne souhaitent bénéficier que d’une création d’entreprise et de la comptabilité. Le Guichet unique demeure l’option officielle, mais il est plus complexe à utiliser seul.
Pourquoi passer par un site pour créer son entreprise en ligne ?
Passer par un site de création d’entreprise en ligne, c’est avant tout bénéficier d’un accompagnement par des experts, et ce, à chaque étape de votre parcours entrepreneurial. Des experts vous guident lors de chacune de vos formalités, s’assurent que votre dossier est conforme et peuvent répondre à toutes vos questions. Vous gagnez donc en sérénité et évitez les oublis ou les erreurs. En outre, vous vous concentrez sur l’essentiel : le lancement de votre activité.
Vous souhaitez déléguer votre comptabilité ?
