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Pourquoi et comment calculer la marge brute ?

La marge brute est un indicateur financier essentiel pour une entreprise, puisqu’elle permet de déterminer si l’entreprise parvient à dégager des bénéfices grâce à sa production ou ses prestations de services. On parle également de marge brute bénéficiaire ou de marge commerciale ou de marge brute de production. Dans tous les cas, la marge brute doit faire l’objet d’un calcul précis et d’une analyse poussée.

Mini-Sommaire

    À quoi correspond la marge brute en comptabilité ?

    Avant toute chose, il convient de bien comprendre la définition de la marge brute, afin de la différencier de la marge nette.

    Marge brute : définition

    La marge brute correspond à la différence entre le prix de vente hors taxes (HT) d’une unité et son coût de revient HT. La marge brute s’exprime en unité monétaire, c’est-à-dire en euro pour les entreprises françaises.

    Par conséquent, la marge brute est un indicateur financier qui renseigne sur la rentabilité de l’activité.

    Quelle différence entre marge brute et marge nette ?

    Il ne faut pas confondre la marge brute et la marge nette. En effet, le calcul de la marge brute n’intègre pas toutes les charges de l’entreprise. Il exclut notamment les amortissements et les impôts. La marge brute permet de savoir si l’entreprise réalise des bénéfices sur ses ventes.

    De son côté, la marge nette permet d’apprécier la rentabilité globale de l’activité. Son calcul intègre toutes les charges, notamment les charges fixes. Et contrairement à la marge brute, la marge nette s’exprime en pourcentage. La formule de calcul de la marge nette est : 

    Marge nette =  bénéfice net / chiffre d'affaires x 100

    Marge brute et marge nette sont donc deux notions complémentaires pour l’analyse de la rentabilité d’une entreprise.

    Quel est l’intérêt de calculer la marge brute ?

    La marge brute est un indicateur financier incontournable à toutes les étapes de la vie d’une entreprise. Ainsi, lors de la création de votre entreprise, la marge brute va vous permettre d’une part de vous assurer de la rentabilité de votre activité, et d’autre part, la marge brute va vous permettre d’identifier les offres les plus rentables. Vous pouvez alors focaliser vos efforts sur ces produits ou services pour engendrer des bénéfices qui vous permettront de vous diversifier par la suite.

    La marge brute doit aussi faire l’objet d’une grande attention au cours de la vie d’une entreprise. En effet, elle permet de vérifier que l’entreprise reste rentable. De plus, cet indicateur permet de savoir si l’entreprise est compétitive par rapport à ses concurrents. Si sa marge brute est particulièrement élevée, elle peut même décider de baisser ses prix. D’autre part, avec le temps, l’entreprise gagne en pouvoir de négociation avec ses fournisseurs et peut obtenir des prix plus avantageux. Tout cela, dans le but de réduire son coût de revient et d’augmenter sa marge brute.

    En outre, en cas de reprise d’une entreprise, la marge brute fait partie des éléments étudiés par les repreneurs pour s’assurer de la pérennité de l’activité.

    En conséquence, la marge brute permet de : 

    • fixer les prix de vente ; 
    • s’assurer de la compétitivité de l’entreprise ;
    • vérifier la viabilité et la pérennité de l’entreprise.

    Par ailleurs, la marge brute est un élément pris en compte dans le calcul d’autres ratios comptables et financiers comme le taux de marge, le seuil de rentabilité ou encore la marge sur les coûts variables. 

    Comment calculer la marge brute ?

    Il est possible de calculer la marge brute sur un produit ou de manière plus globale sur tous les produits vendus par l’entreprise. Ainsi, la formule de calcul à appliquer pour connaître la marge brute d’un produit spécifique est : 

    Marge brute = prix de vente de produits ou services HT – coût de revient HT

    Et la formule de calcul pour connaître la marge brute globale d’une entreprise est : 

    Marge brute = chiffre d’affaires - coûts totaux de production

    D’autre part, à partir de la marge brute, vous pouvez calculer le taux de marge brute. Ce taux correspond alors au pourcentage des bénéfices réalisés sur une vente. Il se calcule comme suit 

    Taux de marge brute = (Marge brute / Ventes de marchandises HT) x 100.

    Plus le taux de marge brute est élevé, plus la vente du produit en question est rentable.

    Comment analyser la marge brute ?

    La marge brute peut être positive ou négative. 

    Une marge brute positive signifie que l’entreprise dégage des bénéfices sur la vente de son produit ou de son service. Au contraire, une marge brute négative signifie que l’entreprise essuie des pertes sur la vente de son produit ou de son service. Cette activité n’est pas rentable. Soit l’entreprise peut arrêter de vendre cette offre, soit elle doit chercher à améliorer sa marge brute.

    En pratique : il faut chercher à avoir une marge positive. Toutefois, pour savoir s’il s’agit d’une bonne marge brute ou d’un bon taux de marge, il faut se référer aux autres entreprises du secteur. Pour cela, vous pouvez consulter les informations publiées par l’Insee.

    Comment augmenter la marge brute ?

    Si vous souhaitez transformer une marge brute négative en marge brute positive, ou si votre marge brute est déjà positive mais que vous souhaitez encore l'accroître, vous pouvez utiliser l’un des leviers suivants : 

    • Augmenter le prix. Cependant, il faut veiller à rester compétitif par rapport à votre marché et à rester cohérent par rapport à votre positionnement ;
    • Réduire le coût de revient. Pour cela, vous pouvez renégocier les tarifs pratiqués par vos fournisseurs, notamment en faisant jouer la concurrence et éventuellement en changeant de fournisseurs. Vous pouvez également veiller à réduire le gaspillage, en particulier des matières premières. Et vous pouvez revoir le processus de production et de vente pour gagner en productivité.
    • Revoir la stratégie de vente. Vous pouvez décider stratégiquement de concentrer vos efforts sur la vente des produits les plus rentables, c’est-à-dire ceux ayant la meilleure marge brute. Cette réduction de la gamme de produits peut être temporaire.

    FAQ

    Qu’est-ce qu’une bonne marge brute ?

    Une bonne marge brute est une marge positive, car cela signifie que la vente du produit permet de réaliser des bénéfices. Cependant, le montant de la marge brute à viser pour une rentabilité optimale dépend du secteur d’activité. Par exemple, certains secteurs peuvent prétendre à une marge brute de 90 % comme les cabinets d’avocat ou les entreprises technologiques, tandis que pour d’autres secteurs, une marge brute de 30 % est une belle performance.

    Quelle est la différence entre marge et bénéfice ?

    La marge correspond à la part des bénéfices réalisés sur le prix de vente, tandis que le bénéfice correspond aux sommes restant à l’entreprise après avoir réglé toutes ses charges.

    Où est la marge brute sur un bilan ?

    La marge brute n’apparaît pas en tant que telle dans le bilan comptable. C’est votre expert-comptable qui la calcul au moment de l’élaboration de votre bilan et de votre compte de résultat. Vous pouvez alors retrouver la marge brute dans le tableau des soldes intermédiaires de gestion (SIG).

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