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Taux de marque : pourquoi et comment le calculer ?

Le taux de marque désigne une notion de comptabilité essentielle pour déterminer si son entreprise est rentable. Cet indicateur financier permet de calculer la marge réalisée sur un produit ou un service. Il est donc très utile pour fixer un prix de vente. Il sert également à revoir sa stratégie commerciale si nécessaire afin de faire davantage de bénéfices. 

Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations pour comprendre, calculer et analyser le taux de marque.

Mini-Sommaire

    Qu’est-ce que le taux de marque ?

    Taux de marque : définition

    Le taux de marque correspond au pourcentage de marge bénéficiaire sur la vente d’un produit ou d’un service. Cet indicateur mesure donc la rentabilité de ce produit en établissant le rapport entre la marge brute (ou marge commerciale) et le prix de vente hors taxes.

    Quelle est la différence entre taux de marque et taux de marge ?

    Le taux de marque est à différencier du taux de marge. Ce dernier désigne le rapport entre la marge du produit et son prix d’achat. Il se rapporte donc au coût d’achat des marchandises alors que le taux de marque se rapporte au prix de vente. 

    ❓ Question fréquente : Comment calculer le taux de marge ? La formule du taux de marge est : (marge de production / coût de production des produits vendus) x 100

    Quelle est l’utilité du taux de marque ?

    Le taux de marque est utile pour : 

    • évaluer la rentabilité d’un produit ou d’un service ;
    • fixer un prix de vente dès lors que la marge brute est connue ou bien l’ajuster pour conserver votre compétitivité ;
    • se positionner face à la concurrence et au taux de marque de votre secteur d’activité ;
    • négocier le prix d’achat d’un produit avec vos fournisseurs.

    Comment calculer le taux de marque ?

    Le taux de marque s’obtient en faisant le rapport entre la marge commerciale et le prix d’achat d’un produit. Voici la formule à appliquer : 

    Taux de marque = (prix de vente HT - coût de revient) / prix de vente HT

    Prenons un exemple. Un produit est vendu 20,50 € HT. Son coût de revient est de 16 €. On applique donc la formule pour faire le calcul suivant : 

    (20,50 - 16) / 20,50 = 4,5 / 20,5 = 0,219.

    On multiplie ensuite le chiffre obtenu par 100, pour obtenir le taux de marque sous forme de pourcentage : 

    0,219 x 100 = 21,9 %.

    Le taux de marque du produit est donc de 21,9 %.

    ☝️ Bon à savoir : si vous avez besoin de calculer le prix de vente HT, il vous suffit de retirer le taux de TVA correspondant à votre secteur d‘activité au prix TTC.

    Comment analyser le taux de marque ?

    Le taux de marque permet aux entreprises de déterminer si leur rentabilité est suffisante. Ainsi, un taux de marque élevé est le signe d’une bonne rentabilité, tandis qu’un taux de marque faible montrent les limites de la rentabilité de l’entreprise. Le calcul de cet indicateur offre donc la possibilité de changer de stratégie pour améliorer sa rentabilité si c’est nécessaire. 

    Comment optimiser son taux de marque ?

    Pour optimiser son taux de marque, il est possible de prendre certaines mesures : 

    • Négocier des prix d’achat plus attractifs auprès de vos fournisseurs : cela permet de réduire le coût d’achat des produits et d’augmenter votre rentabilité.
    • Réduire les coûts de production : les process de production peuvent êtres revus pour devenir plus économiques ;
    • Augmenter le prix de vente des produits ou services : cela nécessite de justifier cette augmentation auprès des clients. Vous pouvez améliorer la qualité d’un produit ou proposer un service plus haut de gamme. Cela peut conduire à revoir le positionnement de vos offres. 
    • Améliorer le volume de ventes : cette mesure vous fait profiter d’économies d’échelle et permet aussi de réduire les coûts de production.
    • Réduire les coûts de commercialisation des produits : il est possible de revoir le budget dédié au marketing et à la publicité. L’objectif est de prioriser les actions marketing qui ont le plus d’impact.

    Comment calculer un prix de vente à partir du taux de marque ?

    Pour savoir à quel prix vendre un produit ou un service, vous devez vous baser sur le taux de marque. Voici la formule à appliquer pour le calcul du prix de vente : 

    Prix de vente HT = (prix d’achat HT / (100 – taux de marque)) x 100

    Prenons à nouveau un exemple. Une entreprise souhaite réaliser un taux de marque de 25 % sur un produit qu’elle achète 38 € HT. On applique donc la formule suivante : 

    (38 / (100 - 25)) x 100 = (38 / 75) x 100 = 0,50 x 100 = 50,66 € HT

    Ainsi, pour réaliser un taux de marque de 25 %, le prix de vente du produit doit être de 50,66 € HT. 

    FAQ

    Comment calculer le mark-up ?

    Le mark-up rate est également appelé taux de marge. Il permet de calculer, en pourcentage, le gain obtenu pour la vente d’un produit ou d’un service. Le taux de marge nette se calcule avec la formule suivante : marge nette / prix d’achat HT.

    Pourquoi utiliser la marge plutôt que le balisage ?

    La marge désigne le pourcentage du prix de vente qui représente votre profit. Cet indicateur permet de mesurer la rentabilité de l’entreprise. Le balisage, quant à lui, renvoie à la différence entre le coût de production et le prix de vente. Il a donc une influence directe sur les résultats de l’entreprise. 

    Le balisage est un outil pour fixer le prix des produits. Il est intéressant de le calculer lorsqu’on lance son entreprise et qu’on propose un nombre limité de produits. Cependant, il ne reflète pas toujours la valeur du produit et peut conduire à fixer un prix trop peu compétitif. Dans ce cas, le calcul de la marge peut être plus efficace.

    Comment calculer le taux de démarque ?

    Le taux de démarque est la différence entre la valeur anticipée des ventes et leur valeur réelle. Son calcul doit donc prendre en compte les pertes diverses, les écarts de valeur et les erreurs de procédure. Pour calculer le taux de démarque, il faut appliquer la formule suivante : Pertes de chiffre d'affaires dues à la démarque x 100 / Chiffre d'affaires

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