Comment fonctionne un tableau d’amortissement en comptabilité ?
Le tableau d’amortissement permet en comptabilité de calculer le montant de l’amortissement qu’il sera possible de retenir au bilan chaque année sur une période donnée. Il matérialise le principe de l’amortissement comptable des immobilisations. On vous explique comment fonctionne un tableau d’amortissement comptable, quels sont les différents types et comment faire un plan d’amortissement.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’un tableau d’amortissement en comptabilité ?
Tableau d’amortissement comptable : définition
Un tableau d’amortissement d’immobilisation est un tableau qui permet de calculer la dépréciation de l’actif au cours de sa période d’amortissement comptable. Il permet ainsi de tenir compte de la perte de valeur du bien du fait de son utilisation chaque année en utilisant une méthode de calcul spécifique.
Quelle différence entre un tableau d’amortissement pour une immobilisation et pour un prêt bancaire ?
Le tableau d’amortissement comptable est à différencier du tableau d’amortissement bancaire. En effet, en comptabilité, le tableau d’amortissement sert à calculer la valeur dépréciée du bien d’une année sur l’autre. De son côté, le tableau d’amortissement d’un prêt bancaire permet de connaître le montant des échéances, ainsi que la ventilation des remboursements entre le capital et les intérêts. Il permet alors de déterminer le coût du crédit, mais aussi le montant du capital restant dû à une date donnée.
Pourquoi faire un tableau d’amortissement ?
Dès lors que l’entreprise réalise un investissement qui entre dans la catégorie des immobilisations comptables, il est utile de faire un tableau d’amortissement. C’est ce document qui permet de connaître la valeur comptable qui sera retenue chaque année pour valoriser le bien en question. Le tableau d’amortissement permet donc d’avoir une vision claire et précise de la valeur des éléments d’actif qui composent le patrimoine de l’entreprise sur une période donnée. Il permet également de s’assurer de la cohérence des amortissements et de justifier les calculs réalisés en cas de contrôle de l’administration fiscale.
Quels sont les différents types de tableau d’amortissement comptable ?
Il existe deux types de tableau d’amortissement comptable : le tableau d’amortissement linéaire et le tableau d’amortissement dégressif.
Le tableau d’amortissement linéaire
Qu’est-ce qu’un tableau d’amortissement linéaire ?
Le tableau d’amortissement linéaire est un tableau d’amortissement où l’amortissement est calculé de manière à ce que la dépréciation soit linéaire pendant la durée de l’amortissement. Concrètement, cela signifie que l’on part du principe que chaque année, le bien perd la même valeur. Ainsi, le montant de l’amortissement est le même chaque année sur la période en question.
Le tableau d’amortissement linéaire est très souvent utilisé, notamment pour calculer l’amortissement d’un véhicule ou de l’achat d’un local par exemple.
Comment faire un tableau d’amortissement linéaire ?
Avant d’établir un tableau d’amortissement linéaire, vous avez besoin de réunir plusieurs informations comme le montant de l’investissement et la durée de l’amortissement.
Bon à savoir : la durée d’amortissement d’un bien dépend de sa nature. Par exemple, la durée d’amortissement pour du mobilier est de 10 ans, tandis que pour un ordinateur, elle est de 3 ans.
En fonction du nombre d’années d’amortissement, vous allez appliquer un taux d’amortissement qui sera le même tous les ans puisque l’amortissement est linéaire. La formule de calcul à appliquer est la suivante :
Taux d’amortissement linéaire = 100 / nombre d’années d’amortissement prévues
Si on reprend notre exemple, pour du mobilier, le taux d’amortissement est de 10 % et pour un ordinateur de 33,3 % par an.
Ensuite, il vous reste à appliquer ce taux au montant de l’investissement pour connaître le montant des annuités d’amortissement.
En pratique, pour un ordinateur payé 1.000 €, les annuités d’amortissement sont de 333,33 € pendant 3 ans.
Bon à savoir : si l’investissement est réalisé en cours d’année, il faut calculer la première annuité d’amortissement au prorata temporis. La formule à appliquer est : annuité d'amortissement x (nombre de jours entre l'achat et la clôture comptable / 360 jours)
Enfin, vous pouvez élaborer votre tableau. Un tableau d’amortissement linéaire se présente sous la forme d’un tableau en 5 colonnes qui correspondent à :
- l’année ;
- le montant à amortir ;
- l’annuité d’amortissement ;
- le montant de l’amortissement cumulé ;
- la valeur nette comptable (VNC).
À noter : la valeur nette comptable correspond à la valeur du bien une fois l’amortissement déduit. Elle se calcule comme suit : VNC = Valeur d'origine du bien - le cumul des amortissements
Le tableau d’amortissement dégressif
Qu’est-ce qu’un tableau d’amortissement dégressif ?
Contrairement au tableau d’amortissement linéaire, le tableau d’amortissement dégressif part du principe que plus le temps passe, plus l’usure du bien est importante. Par conséquent, l’amortissement est décroissant. Concrètement, cela signifie que le taux d’usure du bien est moins important au cours des premières années, donc le taux d’amortissement appliqué est moins important qu’à la fin de la durée de l’amortissement.
À noter : le tableau d’amortissement dégressif peut être utilisé uniquement pour les biens neufs dont la durée d’amortissement est de 3 ans minimum.
Comment faire un tableau d’amortissement dégressif ?
Pour faire un tableau d’amortissement dégressif, vous devez connaître le montant de l’investissement et sa durée d’amortissement. Ensuite, le taux d’amortissement varie comme suit :
- 1,25 entre 3 et 4 ans ;
- 1,75 entre 5 et 6 ans ;
- 2,25 au-delà de 6 ans.
Vous pouvez ensuite calculer les annuités d’amortissement dégressif avec la formule suivante :
Taux d’amortissement dégressif = (100/5) x le coefficient d’amortissement dégressif
Bon à savoir : l’annuité de la première année d’amortissement dégressif se calcule à partir de la date de mise en service du bien.
Puis, le taux d’amortissement est appliqué à la valeur résiduelle, c’est-à-dire la valeur de l’investissement à laquelle on a déduit l’amortissement de l’année précédente.
En pratique, le tableau d’amortissement dégressif se présente sous la forme d’un tableau à 6 colonnes qui correspondent à :
- l’année ;
- le montant à amortir ;
- le taux d’amortissement en cours ;
- l’annuité d’amortissement ;
- le montant de l’amortissement cumulé ;
- la valeur nette comptable.
FAQ
Qu’est-ce qu’un amortissement comptable ?
L’amortissement comptable est une pratique autorisée par la loi pour tenir compte de la perte de valeur du bien du fait de son utilisation (usure) ou de l’évolution technologique (obsolescence). Il permet ainsi de revoir la valeur du bien à la baisse pour retenir une valeur actualisée au moment de déterminer l’actif de l’entreprise.
Quelle est la date de début des amortissements comptables ?
La date de début d’amortissement dépend de la méthode de calcul retenue :
- pour un amortissement linéaire, on retient la date d’acquisition du bien ;
- pour un amortissement dégressif, on retient la date de mise en service du bien.
Quels sont les 3 types d'amortissement ?
On distingue trois types d’amortissement en comptabilité : l'amortissement linéaire, l'amortissement dégressif (ou dérogatoire), et l'amortissement variable.
Principale source législative et réglementaire :
article 214-13 - Plan comptable générale
Vous souhaitez déléguer votre comptabilité ?
